... POUR ENGAGER LA GLOBALITE DE VOTRE CERVEAU
Il est notoire que l’exercice physique a un impact considérable sur la santé de notre cerveau. De nombreuses études l’ont démontré : avoir une activité physique régulière favorise son bon fonctionnement. Il améliore l’humeur, diminue l’apparition de troubles cognitifs et stimule le renouvellement des neurones et l’apparition de nouvelles connexions entre eux.
Alors choisissez-vous un ou deux sports de prédilection, à pratiquer à raison de 30mn par jour minimum. Votre corps et votre cerveau oxygéné vous diront merci !
MAIS VOUS POUVEZ FAIRE ENCORE MIEUX !
Pour utiliser votre cerveau à plein, je vous suggère de pratiquer UN ART (quel qu’il soit : peinture, sculpture, photo, théâtre, musique …)
En effet, le simple fait d’observer de l’art déclenche une augmentation soudaine de la dopamine, ce qui nous fait ressentir des sentiments de plaisir intense. Mais s’impliquer dans le processus créatif va bien au-delà de cet effet. Pratiquer un art revitalise le cerveau de différentes manières et permet :
· d’augmenter les connexions neuronales
· de garder un esprit lucide et bien éveillé à l’âge adulte
· de faire face à des situations stressantes et difficiles qui se présentent dans notre vie quotidienne
Personnellement, je pratique la musique.
Jusque-là, on pensait que les deux hémisphères du cerveau jouaient un rôle complémentaire, le gauche intervenant dans la logique et le langage, le droit dans la partie artistique. « Or la musique engage le cerveau dans sa globalité, elle met en jeu les quatre lobes cérébraux, le cervelet ou encore l'hippocampe, surtout connu pour son rôle dans la mémoire (cf Hervé Platel, neuropsychologue). En apprenant à jouer (même tardivement) d'un instrument, le cerveau se modifie : la musique le "muscle" et l'enrichit d'une large palette de capacités cognitives » comme :
· un vocabulaire plus large, une plus grande facilité de lecture, d’écriture, d’apprentissage de langues étrangères
· une meilleure compréhension des mathématiques (grâce au solfège notamment), de la logique…
· une meilleure stimulation de nombreuses parties du cerveau, lorsqu’on joue et se synchronise avec d’autres musiciens.
La musique a également des propriétés thérapeutiques :
· meilleures performances motrices, de chant et de parole (pour les victimes d'AVC par exemple); uniformisation de la marche (pour les parkinsoniens)
· aide aux malades d’Alzheimer (la mémoire musicale reste !) : anxiété réduite, humeur améliorée.
· traitement du stress, de la douleur.
Pour résumer, comme le disait si bien Platon : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée »
EN CONCLUSION : « SPORT ET ART » : une combinaison gagnante pour tous !
Voir services Coaching de vie en ligne et Cours de piano
Comments