top of page
Rechercher
  • wiekli006

SAVOIR PERDRE DU TEMPS POUR EN GAGNER

Dernière mise à jour : 8 févr. 2022

INTRODUCTION :


Je suis trop occupé pour m’organiser !

Qui n’a pas déjà entendu cette « excuse » … Et si au contraire, il fallait « consacrer » 15mn par jour pour gagner 1h ?

Voici comment :


1. RANGER BUREAU, ARMOIRES…


Combien de temps perdez-vous à chercher un document dans une armoire mal rangée ? STOP ! Arrêtez-tout !

Trouvez un mode logique de rangement : alphabétique, par date, par thème etc… et attelez-vous à la tâche sans procrastiner. Le reste attendra.

Si vous ne pouvez terminer le rangement d’une traite, faîtes en sorte d’en terminer une partie bien délimitée. Par exemple, un tiroir complet dans un bureau ; sinon, il faudra revenir au tiroir partiellement rangé, ce qui vous fera encore perdre du temps.

Et surtout, ne craignez pas de recycler/donner ce qui ne sert plus.


2. FAITES UN PLANNING HEBDOMADAIRE (PAR JOUR DE SEMAINE) DE VOS ACTIVITES RECURRENTES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES …


Par exemple, faites un tableau avec les jours de semaine en ligne et les activités en colonne (ou l’inverse).

Placez vos activités sur le ou les jours adéquats, avec la plage horaire concernée.

Mettez en rouge les activités que vous n’aimez pas mais que vous ne pouvez pas changer.

Mettez en orange les activités que vous n’aimez pas mais que vous pouvez changer.

Enfin, mettez en vert les activités que vous aimez.

Vous saurez ainsi de combien de temps libre vous disposez, et vous pourrez imaginer à quoi le consacrer. Réfléchissez aussi à la façon de transformer les activités oranges en activités vertes. Votre équilibre Devoirs/Plaisirs en sera grandement amélioré, ainsi que votre sérénité dans l’existence.


3. FAITES UNE TO-DO LIST POUR ORGANISER CHAQUE JOURNEE…


Pour les tâches détaillées qui ne figurent pas dans votre planning hebdomadaire, en indiquant le temps nécessaire pour les réaliser, ainsi que le moment privilégié dans la journée:

Par exemple, « je dois prendre rdv avec M. X à 10h car il ne sera plus disponible à 10h30 ». Ou bien, « cette tâche est complexe, je dois m’en occuper ce matin lorsque ma concentration est au maximum ». Ou encore, « cette tâche est la plus urgente, c’est la première chose que je dois faire aujourd’hui ».

Faîtes un chose à la fois car une fois déconcentré(e), il faudra en moyenne 15 mn pour se remettre sur les rails. Alors autant la terminer correctement, puis passer à une autre activité.

Barrez les tâches lorsqu’elles sont réalisées. Constater votre progression vous procurera une satisfaction inouïe.

Si vous ne pouvez pas réaliser l’intégralité de votre to-do list du jour, reportez simplement les tâches non réalisées sur la to-do list du lendemain. Et surtout, ne culpabilisez pas : la plupart du temps, vous aurez même dépassé vos objectifs.

4. PRENEZ LE TEMPS NECESSAIRE POUR PRENDRE UNE DECISION


Il ne s’agit pas de réfléchir pendant un an pour savoir si vous allez acheter des chaussures bleues ou rouges. Mais il peut être utile de réfléchir avec quel vêtement vous porterez ces chaussures et dans quelles circonstances…

Si vous décidez sans réfléchir et vous réalisez que vous avez fait une erreur, vous perdrez plus de temps à réparer les conséquences de votre mauvaise décision. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" disait La Fontaine.

Faites une liste à 2 colonnes et décrivez les + et les – du problème posé.

Vous pouvez même attribuer une importance variable à chaque argument. Puis faites la somme des 2 colonnes et gardez le choix au meilleur score.

Cela vous permettra de vous rappeler ultérieurement pourquoi vous avez fait ce choix à un moment donné.

5. PRENEZ DU REPOS LORSQUE VOUS ETES FATIGUE


N’essayez pas de passer en force si votre cerveau ou votre corps ne suit plus. Vous ferez mal les choses et vous devrez recommencer. Faites une pause de 20 minutes.

Profitez-en pour :

  • méditer,

  • socialiser

  • vous amuser, rire, vous détendre, faire des choses agréables

  • pratiquer une activité sportive ou un art

  • vous accorder une mini sieste…

CONCLUSION


Adopter les 5 conseils précédents aura la double conséquence d’alléger votre cerveau, qui de ce fait, sera plus efficace lorsqu’il sera sollicité pour des problématiques plus complexes. Vous vous sentirez à la fois légers et productifs, et votre confiance en vous augmentera pour réaliser de grands projets. Voir services Coaching de vie en Ligne et Evolution Professionnelle en ligne




Visuals attract your reader's attention. Use an image and a caption to help get your message across.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page